Pour Ceci n’est pas un jeune #3

Notre projet porte sur la théorie du complot et ses mécanismes. Comment les jeunes s’informent ils ? Comment une rumeur nait et se propage ? Et l’esprit critique dans tout ça ? Quelle est la limite des réseaux sociaux ?

Notre projet est de créer plusieurs capsules vidéo abordant la théorie du complot et ses conséquences (paranoïa, racisme, crédulité….). Le débat est parasité par des personnes qui remettent continuellement en question l’information. Nous aimerions traiter cette thématique en utilisant l’humour et le ridicule que certaines théories du complot peuvent dégager.

MJ REGARD

La Maison de Jeunes a pour vocation de mettre à disposition des jeunes un lieu de rencontre et de création de projets. Existante depuis 2012, c'est la 1ère Maison de Jeunes reconnue par la FWB sur Evere. Nous organisons des ateliers : sportifs (mini foot et arts martiaux), culinaires, théâtre et d'expression. Ces ateliers sont créés en fonction de l’intérêt qu’ils peuvent susciter chez les jeunes. Les jeunes sont aux commandes de la MJ et notre rôle en tant que travailleurs socioculturels est de les accompagner dans tous les étapes de leurs projets. Nos organisons et participons également à des évènements culturels : festival Mimouna , festival Patchwork, fête de quartier...Durant l’été 2016, nous avons mené un échange de jeunes ayant pour thématique "Citoyenneté Européenne, religiosité et modernité comment concilier ?" Un bel échange à l’Ile de la Réunion, soutenu par Erasmus +.