Fanzine Ceci n'est pas un jeune #3 (2017) avec "Jeunesse Nomade"

Fanzine comportant reportages et créations visuelles réalisés par les jeunes du projet "Jeunesse Nomade" porté par la FMJ ASBL lors de l'évènement "Ceci n'est pas un jeune #3" le 7 & 8 avril 2017 à Bruxelles

Jeunesse Nomade a pour objectif de faciliter et encourager l’accueil des jeunes issus de parcours migratoires au sein des associations locales afin de permettre leur participation à notre société et de déconstruire les préjugés. C'était donc un belle occasion pour eux de s'exprimer au sein même d'un festival qui a pour but de donner la parole au jeunes, et de créer une émulation entre deux projets coordonnés par la FMJ.

Le "Fanzine Ceci n'est pas un jeune" dont le lien numérique se trouve ICI (consultable en ligne), comporte reportages, photos et créations visuelles DIY réalisés par Romane, Cris, Lolita, Allan (Mj Florennes), Gevor (Fedasil Florennes), Ines et Steph (MJ Braine-le-Comte), Dimitri (Point Jeunes Olloy),...

 

Théorie du complot #1 // MJ Regard // 2017

Les jeunes se réunissent et se questionnent en abordant les différentes théories du complot qui les touchent : les attentats, la musique, la culture en général.
Après les attentats, les différents gouvernements ont pris des mesures pour mettre fin à l’anonymat des cartes SIM prépayées. A-t-on encore une vie privée? Notre société deviendrait-elle parano?
Par et avec : Bliki Amine, Lehhit Abderrahim, Lehhit Abdoullah, Lekhal Adil, Elboudakani Yousra, Elboudakani Qatar, Chakir Badr, Chakir Haroune, Fellaki Anas, Amghar Soufiane, Kastit Mohamed, Kastit Zakaria, Kastit Yassine, Anab Walid, Ziad Choukry, Gashi Beksar, Ziani Bilal, Yakouti Hanaa, Charrak Youness.

Ensemble, pour un accueil sans préjugés // MJ Antirides // 2017

Une vidéo présentant la déconstruction de préjugés que certaines personnes ont concernant les réfugiés. Elle met en scène ce que les gens peuvent penser et véhiculent quand ils ne sont pas véritablement informés et qu’ils se laissent guider par des idées xénophobes et de repli sur soi. Par quelques scènes fortes, la vidéo démontre que les mêmes personnes confrontées à des réalités cruelles de l’actualité peuvent changer leur façon de voir et faire preuve d’ouverture d’esprit et... peut-être de solidarité... L’objectif des jeunes ayant participé à ce projet est de proposer à un vaste public une réflexion critique à ce propos.
Par : Avec Hévine Alshami, Martin Binon, Héritiana Rajaona, Neyder Trigaux.
Création collective d’après un scénario de Leila Kout, réalisation et montage Thomas Coubeau .

Passage à niveaux // MJLJ & CEDAS 2017

PAN! est né dans « l’après-attentats de Paris » et dans « l’avant-attentats de Bruxelles ». Dans ce climat des niveaux de l’OCAM qui prévaut encore aujourd’hui, l’idée de PAN! était de réunir des jeunes des communautés arabo-musulmanes et
juives et d’amener les participants à créer ensemble au départ des événements qui façonnent encore leur histoire dans Bruxelles placée en état d’alerte variable selon les Niveaux de l’OCAM. Un travail qui a consisté à identifier, à échanger, à décrypter, à réaliser et à communiquer sur les niveaux de tolérance et d’acceptation de l’autre au sein d’une société qui peine à faire coexister les différences communautaires.

Par et avec : Bah Sulaiman (23ans), Ly Fatoumata-Binta (15 ans), Diouri Adam (20 ans), Zemraoui Mohammed (24 ans), Bidouze Oumaïma (17 ans), Bidouze Mariam (19 ans), Barrie Mamadou (18 ans), Takkal Wassim (18 ans), Boiro Alpha (13 ans), Jauhari Ehssane (14 ans), Jauhari Oumaïma (17 ans), Jbary Asma (19 ans), Jalloh Ibrahim (21 ans), Kaniana Arson (23 ans), Mahi Halima (12 ans), Boukhari Ilan (14 ans), Boukhari Lili (14 ans), Cygler Dan (15 ans, Keitelman Adrien (14 ans), Lanxner Corey (14 ans), de Laurentis Elsa (14 ans), Sandfeld Lula (14 ans), Nayer Ravi (14 ans), Antonaros Elie (14 ans).
Par : ITANU (Productions Associées), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inter-cours - Oups // MJ Antichambre // 2017

Ces 2 films des élèves des classes de quatrième Techniques Sociales de l’Institut Providence tentent de déconstruire avec humour les stéréotypes racistes et identitaires. Ils mettent en scène préjugés et clichés dans le quotidien des élèves ou dans la rencontre de deux passants. Par : Les élèves de 4ème D et E — Techniques Sociales de l’Institut Providence (15-17 ans).

Frontières visibles //ZIN TV, Solidarcité, école Decroly // 2017

Des jeunes d’Uccle et d’Anderlecht se rencontrent et se questionnent sur la démocratie. Sur leur chemin, les jeunes font face à de multiples obstacles, à des frontières qui deviennent visibles par la lentille de la caméra.
Par : Zoé Jasinski, Léa Janssens,Margot Vercheval, Lucie Dekeersmaeker, David Cohn, Arthur Minend, Colin Lefebvre, Arnaud Mukota, Boyd Gates, Victor Remits (rhéto de l’école Decroly) et Ozgur Demir, Guylîan Mattelet, Valentina Fontana, Aristote Bagenzi, Florian Dubois, Mathieu Paesmans, Jonathan Ort, Lidia Moldovan, Mathias liesenborghs, Anakin Deman, Jules Urbain, Xavier Sabayo (jeunes volontaires de Solidarcité).
Partenaire du projet : Solidarcité Anderlecht, l’école Decroly, ZIN TV, avec le soutien de la Cocof.

Freestyle social // ZinTv & Solidarcité //2017

Le texte d’un jeune slameur avec des réflexions éclectiques est confronté à la critique des passants. Film réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo de ZIN TV avec les jeunes de Solidarcité - Schaerbeek

Avec la participation de Luca Aneca, Tobias Bisschops, Stevy Schneider, Thibaut Ngoyagoye, Hamza Grad Koubaa, Laura Pondiova, Kezy Mampazi, Florent Goor.

Les Ketje’s de la propreté // CJ Ren’arts (Bravvo) // 2017

Un groupe de jeunes souhaitent faire un camp sur la thématique de la propreté. Soudain, un couple du troisième âge remarque les jeunes en train de réaliser une activité près de chez eux. Inquiets, ils appellent les forces de l’ordre...
Par : Daymane Gaye, Ahmed Bargoute, Soufian Snoussi, Masbyh Wassim, Smaël Jaafari, Ahmed Srii, Badreddine Bichri, Amar El Yaghmouri, Hamza Azzihomidi, Steven Leclercq, Bilal Chair, Mohamed El Mehmani, Hamza Ghaïda, Mohamed Thoule, Bilal Akkoubi, Yassin Bounja, Ayoub El Jaouhari, Mohamed Ali Ben Rachid, Abdoulaye Bah, Mohamed Haddouten

3' d'enquête // MJ NOH & CJ Dolto //2017

Aujourd’hui, Bernard De La Villesamère, grand reporter du service public, ayant réalisé de grands reportages, tous très objectifs, tels que « L’Islam dans les profondeurs de l’océan » et « L’Islam sur Pandora », se retrouve dans l’un des quartiers les plus dangereux de Bruxelles. Islam, drogues et courses d’autruches sont le quotidien de ces jeunes en quête de repères. Reportage...
Par : Mohamed, Noureddine, Mohamed G, Anas, Rayan, Seidy (MJ NOH ), Dylan, Fairouz, Yassine, Youness (CJ Dolto ).

SOLITAIRE OU SOLIDAIRE - CEDAS 2014

Le festival 2014 vu par les jeunes - ZIN TV

Pendant 4 jours, les jeunes de Solidarcité et des Maisons de Jeunes de Ganshoren et de la MJ Antirides ont participé à un atelier vidéo de ZIN TV afin de réaliser un court-métrage sur le festival "Ceci n’est pas un jeune". 

On est tous raciste quelque chose ZIN TV 2014

Des jeunes réfléchissent, s'expriment et créent sur le sexisme, le racisme et l'homophobie. Ce film d'atelier, réalisé par les apprenants de Zin TV pendant la saison 2013-2014, retrace les processus à l’œuvre auprès des 4 groupes de jeunes impliqués dans CECI N'EST PAS UN JEUNE #2.

Vous y découvrez les processus de travail avec les jeunes de la Rue asbl (Molenbeek) en création vidéo, les jeunes de l'atelier graff du Centre Culturel le Fourquet (Berchem-Ste-Agathe), les jeunes de l'atelier théâtre et les jeunes slameurs du CEDAS (Schaerbeek).

Cet atelier vidéo a permis aux apprenants de ZIN TV d'aller à la rencontre de plusieurs groupes de Jeunes qui préparaient leurs créations pour le festival 2014. Ce film d'atelier retrace les processus à l'oeuvre : réflexion/expression/ créations autour des discriminations.  

ECOLE POUR TOUS - La Rue asbl 2014

LES COUILLEUX #1 MJ GANSHOREN 2011

Quartier Parallèle CEDAS 2011

Capsule « Blue experiment » Alerte Urbaine / Festival 2014

"Le sexisme, c'est pas mon genre" La Voix des Femmes 2014