Nouveaux modules de formation

Les filles et les garçons sont-ils faits pour travailler ensemble ? Quels regards, préjugés et stéréotypes avons-nous les uns envers les autres ? 1 jour

Parmi toutes les identités, celle du sexe (biologique) et du genre (socioculturel) sont celles qui posent le plus question dans notre société.
Qu’est-ce qu’un garçon (un homme), une fille (une femme) ? Pourquoi sommes-nous éduqués (et façonnés par la pub et les médias) pour rester/rentrer dans des rôles sociaux précis ? Faut-il dès lors organiser des activités séparées pour les filles et les garçons ?  Si non, comment (et sur quoi ?) travailler ensemble ?

Au travers de jeux et d’exercices divers, cette journée nous permettra d’aborder ultérieurement ces questions avec nos publics afin de faire tomber les tabous et les préjugés qui empêchent les filles et les garçons de vivre de chouettes moments ensemble.

Formatrice : Annie Amoureux, CBAI

Date : jeudi 17 novembre 2016 de 9h à 16h

Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles   – Accès : prémétro Anneessens

Inscriptions : envoyer un mail à n.heusquin@fmjbf.org
PAF : gratuit pour les participants à « Ceci n’est pas un jeune », 20 € pour les extérieurs.


Les jeunes et l’Islam  1 jour

A partir de vos questions (et surtout celles que vous n’avez jamais osé poser) et de vos réflexions, Mohamed Samadi  vous propose de  déconstruire le fait musulman à travers des perspectives historiques et anthropologiques.

Vous travaillerez sur les différentes représentations autour du concept « d’islamophobie ». Tout cela en vue d’être plus à l’aise pour rentrer en discussion avec les jeunes autour de ces questions. D’ailleurs, on peut parler de n’importe quoi avec les jeunes !… même de l’islam sans être taxé de « prosélyte » ou « d’islamophobe »…

Quelles que soit tes convictions religieuses ou philosophiques, que tu sois musulman, laïque, catholique, athée, bouddhiste, pastafariste, juif, protestant, shintoïste, végétariste…. Tu es un/e animateur/trice de jeunes (et certains sont musulmans) !!! Alors cette formation est pour toi !!!

Formateur : Mohamed Samadi, CBAI
Date : vendredi  2 décembre 2016 de 9h à 16h
Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles  – Accès : prémétro Anneessens
Inscriptions : envoyer un mail à n.heusquin@fmjbf.org
PAF : gratuit pour les participants à « Ceci n’est pas un jeune », 20 € pour les extérieurs.


Identités de l’Autre : ce que je vois ou ce que je crois?

Formation citoyenne et participative pour adultes  –  Ligue des droits de l’Homme

Quel regard portons-nous sur l’« Autre» et sur nous-même ? Comment mieux comprendre l’effet des stéréotypes et de la stigmatisation ? Comment permettre un changement positif d’attitude envers d’autres groupes? Comment lutter concrètement contre les préjugés au quotidien ? Peut-on vraiment lutter contre les stéréotypes et les préjugés en animation ?

La LDH propose  une journée d’ateliers participatifs associant apports théoriques et animations pratiques afin de pouvoir débattre et s’interroger sur le fonctionnement des stéréotypes et des préjugés et de trouver des façons concrètes de les combattre. Les animations abordées en deuxième partie de journée viseront notamment à changer de perspective et questionner les perceptions de la diversité et des différences.

Quand ? Mardi 6 décembre 2016, de 9h30 à 16h30

Où ? Bruxelles

Comment réserver? rfarge@liguedh.be – 02/209.63.81

Avec le soutien de la FWB

Recent Posts

Leave a Comment