Les formations pour animateurs se poursuivent …

Ce n’est pas toujours évident d’aborder des sujets sensibles et complexes avec les jeunes ! Différents modules de formation sont organisés dans le but de vous permettre d’explorer ces sujets et de renforcer vos compétences en animation de jeunes.

 


L’Islam des jeunes, dangereux ou en danger ? -1 jour

Vous êtes animateur et la question de l’Islam vous met mal à l’aise!

Vous pensez ne rien connaître de cette religion et par conséquent,vous êtes convaincu qu’il vaut mieux ne pas en parler avec les jeunes!

Vous pensez qu’il y a un risque de perdre votre neutralité si vous abordez la question de la religion islamique! Voire même d’être suspecté de prosélytisme par votre entourage (vos collègues, la direction, les parents des jeunes)!

Alors, cette journée de formation est pour vous!

Nous aurons l’occasion d’aborder toutes ces craintes en partant de situations concrètes vécues par des animateurs/trices à partir de méthodes interactives et de jeux de rôles.

Au moyen de témoignages, de vidéos et d’animations-débats thématiques, cette journée vous donnera des outils concrets pour aborder la question de l’Islam avec les jeunes sans tomber dans le prosélytisme ni les jugements de valeur hâtifs.

Formateur : Mohamed Samadi, CBAI

Date : vendredi  2 décembre 2016 de 9h à 16h

Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles  – Accès : prémétro Anneessens


Les filles et les garçons sont-ils faits pour travailler ensemble ? Quels regards, préjugés et stéréotypes avons-nous les uns envers les autres ? -1 jour

Parmi toutes les identités, celle du sexe (biologique) et du genre (socioculturel) sont celles qui posent le plus question dans notre société.
Qu’est-ce qu’un garçon (un homme), une fille (une femme) ? Pourquoi sommes-nous éduqués (et façonnés par la pub et les médias) pour rester/rentrer dans des rôles sociaux précis ? Faut-il dès lors organiser des activités séparées pour les filles et les garçons ?  Si non, comment (et sur quoi ?) travailler ensemble ?

Au travers de jeux et d’exercices divers, cette journée nous permettra d’aborder ultérieurement ces questions avec nos publics afin de faire tomber les tabous et les préjugés qui empêchent les filles et les garçons de vivre de chouettes moments ensemble.

Formatrice : Annie Amoureux, CBAI

Date : jeudi 29 septembre 2016 de 9h à 16h

Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles   – Accès : prémétro Anneessens


Identités de l’Autre : ce que je vois ou ce que je crois?

Formation citoyenne et participative pour adultes  –  Ligue des droits de l’Homme

Quel regard portons-nous sur l’« Autre» et sur nous-même ? Comment mieux comprendre l’effet des stéréotypes et de la stigmatisation ? Comment permettre un changement positif d’attitude envers d’autres groupes? Comment lutter concrètement contre les préjugés au quotidien ? Peut-on vraiment lutter contre les stéréotypes et les préjugés en animation ?

La LDH propose  une journée d’ateliers participatifs associant apports théoriques et animations pratiques afin de pouvoir débattre et s’interroger sur le fonctionnement des stéréotypes et des préjugés et de trouver des façons concrètes de les combattre. Les animations abordées en deuxième partie de journée viseront notamment à changer de perspective et questionner les perceptions de la diversité et des différences.

Quand ? Mardi 6 décembre 2016, de 9h30 à 16h30

Où ? Bruxelles

Comment réserver? rfarge@liguedh.be – 02/209.63.81

Avec le soutien de la FWB


Initiation aux enjeux identitaires et interculturels dans le travail avec les ados  – 5 jours

Nous avons tous et toutes de multiples identités et cultures. Comment les jeunes font-ils pour gérer cette diversité en eux et avec les autres ? Faut-il s’assimiler, s’intégrer ou s’inclure ou simplement rester soi-même en prenant le risque d’être mis de côté ? Nos stéréotypes et préjugés nous empêchent-ils d’aller à la rencontre des autres ? Quelles stratégies les ados mettent-ils en place pour gérer ces questions existentielles ?

Ces 5 journées vont nous permettre de mieux comprendre ce qui différencie l’identité de la culture.
Une des fonctions centrales de l’animateur/trice est d’aider son public à transformer de nombreuses identités négatives en revendications positives, sans avoir besoin de nier, d’écraser ou de ridiculiser l’autre.

Des jeux, des exercices, des vidéos et des travaux en sous-groupes nous permettront de ne plus avoir peur d’aborder ces questions avec nos jeunes.

Formateur : Hamel Puissant, CBAI

Date : vendredi 16, 23 et 30 septembre, 7 et 14 octobre 2016 de 9h à 16h

Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles   – Accès : prémétro Anneessens

 

Liberté d’expression, totale ou partielle ? -1 jour

Pouvons-nous rire de tout publiquement, sous couvert de la liberté d’expression ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous vous invitons à rencontrer Bernard Mouffe, avocat spécialisé dans le droit à l’humour. A travers des exemples concrets, il définira l’humour et ses limites, puis répondra à vos questions. Dans l’après-midi, des propositions d’animation seront discutées pour aborder le sujet avec les jeunes.

 Formateurs : Bernard Mouffe (avocat) et Olivier Boutry (équipe animation Ligue des Droits de l’Homme)

Date : vendredi 30 septembre 2016 de 9h à 16h

Lieu : Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles


Anthropologie des religions, agir avec les convictions religieuses des jeunes. Quelle posture de l’animateur (-trice)? -1 jour

Religions, croyances, laïcité, neutralité, peurs et menaces. Que se passe-t-il dans notre société ? Alors que les adultes mettent de plus en plus souvent leurs religions au frigo, les jeunes font le contraire. Ils expriment leur ferveur mais aussi leurs doutes religieux. En tant qu’animateur (-trice), comment travaille t’on avec des croyants (et/ou des pratiquants) ? Comment gère-ton la multiplicité de croyances et de religions de/dans son groupe ?

Cette journée est construite pour tous ceux qui cherchent des jeux et exercices pour aborder toutes les religions et croyances avec leurs jeunes et pour comprendre ce qu’elles peuvent apporter au « mieux vivre ensemble ».

Formateurs : Xavière Remacle et Marc André, CBAI

Date : mardi 25 octobre 2016 de 9h à 16h

Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles   – Accès : prémétro Anneessens


Terrorisme, radicalisme… Comment en parler avec les jeunes ? -1 jour

1 jour supplémentaire (nouveau groupe suite aux nombreuses demandes)

Aborder ces questions avec les jeunes sans les stigmatiser. Apprendre aux jeunes à s’exprimer à partir de leurs vécus, de leurs ressentis, de leurs idées et leurs points de vue sur des questions de société et de vivre ensemble sans crainte d’être jugés. Concevoir des animations sur la question des départ en Syrie, l‘engagement  idéologique armé,  la défense des droits des minorités, la question palestinienne…

Au départ de vidéos et de dessins de presse, cette journée vous donnera des outils concrets pour aborder ces questions avec les jeunes.

Formateur : Mohamed Samadi, CBAI

Date : vendredi  28 octobre 2016 de 9h à 16h

Lieu : CBAI, avenue de Stalingrad 24, 1000 Bruxelles   – Accès : prémétro Anneessens


Inscriptions :
Envoyez un mail à : n.heusquin@fmjbf.org  en précisant le module choisi, au plus tard : lundi 19 septembre 2016
Remarque :

Ces journées sont gratuites pour les animateurs/éducateurs qui participent au projet collectif et au festival « Ceci n’est pas un jeune ».
Pour les autres, la journée de formation est à 20 €.

Les repas de midi et boissons ne sont pas pris en charge par la coordination.

Recommended Posts

Leave a Comment